UNE ANNÉE INCROYABLE POUR MAD VERRERIE D’ART

2019 s’est achevé sur les chapeaux de roue pour notre atelier, une année incroyable pour Mad Verrerie d’Art et moi-même. Je le dois en grande partie au soutien de mes proches et à tous ceux qui ont cru en mon projet. Merci mille fois à vous !

Plutôt que de simplement vous souhaiter une bonne année 2020, il me tient à cœur de faire le point sur tout ce qui a été réalisé cette année grâce à vous. J’en profite également pour vous faire part de mes objectifs ambitieux pour 2020 – vos encouragements et votre support ne sera pas de trop pour les atteindre !

2019, une année charnière pour Mad Verrerie d’Art

Fin 2018 – Début 2019

Préparation et participation au concours de Meilleurs Ouvriers de France catégorie Soufflage de verre au chalumeau – « LE MACHINISME AU SERVICE DE L’ART »

Pendant 6 mois, j’ai travaillé d’arrache-pied sur ma création pour le concours. Beaucoup de recherche, d’esquisses et de travail pour trouver les fournisseurs pour toutes les matières premières dont j’avais besoin (verre de couleur, opale, or, etc.).

Vous pouvez retrouver le récit plus détaillé de cette préparation dans un article dédié sur notre site.

L'arbre mécanique du temps - Mad Verrerie D'Art | Frédéric Demoisson

Avril

Mad Verrerie d’Art 2.0

Le mois d’Avril a marqué un vrai tournant pour nous en termes de communication. Notre site web a fait peau neuve pour devenir une vraie vitrine de notre travail et de nos valeurs. Nos créations y sont désormais mieux mises en valeur, et les actualités que nous y publions régulièrement nous permettent de tenir informé tous nos visiteurs de notre activité.

La boutique en ligne a été elle aussi repensée pour être plus ergonomique et pratique. Depuis sa mise en ligne, vous avez été nombreux à craquer pour nos créations et nous vous remercions de votre confiance !

Un grand merci à Mobius Web qui a été le grand artisan de cette transformation, et qui ne nous a plus quitté depuis. Je vous invite à lire leur étude de cas sur notre atelier en cliquant sur l’image ci-dessous :

Mobius Web - Projet Mad Verrerie d'Art

Mai

Remise des médailles MOF à la Sorbonne et cérémonie à l’Elysée

Quelle fierté de recevoir la médaille des mains et les félicitations du Président de la République ! Après toutes ces heures passées à travailler sur ma pièce, je ne peux que savourer les salons de l’Elysée (et les petits fours). Un souvenir inoubliable, et pour un artisan comme moi, un sommet dans ma carrière.

Frédéric & Stéphanie Demoisson
Frédéric Demoisson sur les marches de l'Elysée

Expo au château de Lunéville

Une fois digéré le Champagne de l’Elysée, j’ai également eu la chance d’exposer au château de Lunéville pour l’évènement « La Lorraine est formidable ».
Entre 150 et 200 exposants étaient invités pour montrer aux Lorraines et aux Lorrains, mais aussi aux touristes, les richesses de notre région qui me tient tant à cœur. Offices du Tourisme, Sites Historiques, de Culture, de Création, Métiers d’Arts et Gastronomie. Ils se sont tous mobilisés pour exposer leurs plus beaux atours pendant 2 jours.

La Lorraine est formidable - Mad Verrerie D'Art | Frédéric Demoisson

Juin

Démonstration au prestigieux Corning Museum Glass dans l’État de New York

Frédéric Demoisson en démonstration au Corning Museum of Glass

J’ai eu la chance grâce à des amis verrier (Cédric Ginart et karina Guevin) d’être invité au Corning Museum Glass aux États-Unis, un des plus prestigieux endroits du globe dans le monde du Verre, et où sont formés les plus grands artistes de demain.

Devant un amphithéâtre d’étudiants, j’ai fait une démonstration de mes techniques de soufflage au chalumeau qui a reçu (je crois) plutôt un bon accueil.

Participation au projet [G]host – Premier verrier de l’histoire à être filmé en 4D pour la sauvegarde du patrimoine

Pour le CERFAV avec lequel j’entretiens depuis longtemps des liens étroits, apprendre les techniques verrières c’est pouvoir visualiser les gestes fins des métiers d’art dans tous les environnements.

Le projet [G]host porté par le Cerfav concerne les nouvelles stratégies de formation dans les métiers d’art du verre qui mettent en jeu les technologies (XR) émergentes. J’ai ainsi été enregistré en 4D pendant l’une de mes créations afin de sauvegarder les gestes du verrier et peut-être servir aux générations futures d’étudier ces techniques.

Projet Ghost - Vue en coupe
XR in glass crafts : les gestes du chalumiste en réalité augmentée

Parce qu'apprendre les techniques verrières au Cerfav c'est pouvoir visualiser les gestes fins des métiers d'art dans tous les environnements. Le projet [G]host porté par le Cerfav concerne les nouvelles stratégies de formation dans les métiers d'art du verre qui mettent en jeu les technologies (XR) émergentes. En savoir plus : https://adobe.ly/2IuLeil Capture volumétrique : 4DViews Souffleur au chalumeau : Frédéric Demoisson "Meilleurs Ouvriers de France, 2019" www.madverreriedart.fr Application réalité augmentée David Arnaud - Cerfav : unity3d - Vuforia, a PTC Technology Because learning glass techniques at Cerfav means the ability to visualize the fine gestures of fine crafts in all environments. To learn more about the new training strategies in glass crafts that involve emerging technologies (XR), see the project : [G]host - https://adobe.ly/2IuLeil

Posted by Cerfav on Wednesday, 17 July 2019

Juillet

Participation au festival Flame’off – FIMA Baccarat

Affiche FIMA 2019

La 5éme édition du Flam’Off 2019 s’est rangée cette année sous la bannière du FIMA (Festival International des Métiers d’Art) à Baccarat ! Vous étiez nombreux à venir retrouver nos talentueux verriers en pleine démonstration de leurs savoir-faire et admirer par la même occasion de nombreux autres métiers d’art.

Comme chaque année, la FIMA et le Flame’off ont été un rendez-vous exceptionnel, qui plus est dans un cadre superbe (le parc de la Roseraie).

Boutique éphémère de Noveant

Je suis tombé sous le charme de cette superbe initiative de la Communauté de Communes Mad & Moselle. Le 25 Juillet, j’ai fait une démonstration et une exposition dans la boutique éphémère de Novéant. Un beau moment de partage et de rencontre qui est un bon présage pour les éditions à venir.

Boutique éphémere a Novéant

Les Islettes  – Musée du verre Argonne

Comme chaque année, j’ai rejoint mes amis du Musée du verre d’Argonne pour faire une démonstration de soufflage de verre artistique et présenter mes créations.

DEMO LES ISLETTES EN ARGONNE

Août

Formation au Liban – Les ateliers de Tyr

J’ai eu la chance de me rendre à Tyr au Liban, à 1h15 de Beyrouth, dans les ateliers de Tyr. J’y ai formé des verriers aux nouvelles techniques de verrerie au chalumeau. Une belle expérience humaine avec des gens fantastiques, le tout dans un lieu splendide.

Septembre

Obtention de la marque Parc National de Lorraine

Pour un amoureux de la Lorraine comme moi, ce label a une très grande signification. Je fais partie de la demi-douzaine d’artisans d’art lorrains à avoir obtenu ce label, qui reconnait mon travail et mon savoir-faire comme une partie intrinsèque du patrimoine Lorrain.

Collaboration artistique – L’Ombrelle

Je vous ai présenté en Septembre une collaboration avec trois autres artistes que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de la réalisation d’ombrelle unique, toile peinte en acrylique et application de feuille d’or 24 carats, bois précieux, verre fumée à l’or et à l’argent avec insertion d’opale !

Un vrai challenge, beaucoup de recherche et de temps passé pour un résultat de haute qualité.

Un grand bravo à mes complices :

  • Serge ORION – Designer Ombrelle couture (pièce unique)
  • Jean Renaud SCORDIA – Meilleur Ouvrier de France Maître tourneur
  • Carolina ALFONSO – Artiste peintre

Ouverture exceptionnelle de notre nouvel atelier pour les journées du patrimoine

Sur mes heures perdues (si si ! il en reste !) j’ai restauré un vieux bâtiment du village pour y installer mon nouvel atelier ouvert au public.

Beaucoup de travaux et d’huile de coude ont été nécessaire pour être prêt pour les journées du patrimoine fin Septembre.

Notre petit gâteau et les quelques boissons que nous avions prévus pour les quelques curieux n’ont pas fait le poids face au plus de 300 visiteurs qui sont passés dans mon atelier ce jour-là.

Encore merci à vous, et sachez que je tire une grande satisfaction personnelle à savoir qu’autant de pesonne sont encore et toujours intéressés dans les métiers d’art comme le mien.

Atelier Mad Verrerie D'Art

Octobre

Welcome to Mad Verrerie d’Art!

Suite à mes déplacements à l’étranger, mes collaborations à l’international et le nombre grandissant de visiteurs non francophones sur mon site Web, il devenait évident qu’il était temps pour moi de pouvoir également m’adresser à mon public hors-France.

Mes amis de Mobius Web m’ont aidé à construire une version en anglais de mon site qui me permet maintenant d’expliquer mon savoir-faire et montrer mes créations aux curieux du monde entier.

Novembre

Rodemack Lumières d’Hiver

Le 22 et 23 Novembre, nous avons soufflé le verre en public lors de la fête « Lumières d’Hiver » à la Citadelle de Rodemack. Encore un magnifique endroit pour faire la démonstration de notre art !

Suite Rodemack 👍

Posted by MAD Verrerie D'ART on Saturday, 23 November 2019

Décembre

Reportage TF1

Nous avons eu la chance de faire l’objet de nombreuses parutions dans la presse régionale cette année, mais assez peu dans les médias nationaux.

Fin Décembre, mon atelier et moi-même avons eu l’occasion de faire une apparition au journal télévisé de TF1. Quelques minutes seulement, mais cette fois-ci nous avons pu promouvoir le savoir-faire du verre au-delà des frontières de notre région.

Nos ambitions pour 2020

Encore un grand merci pour votre soutien, et en 2020 n’hésitez pas à venir nous voir aussi bien à l’atelier que sur tous les évènements auxquels nous allons participer. Pour cette nouvelle année plus que jamais, il m’est indispensable de rester proche de vous et d’écouter vos idées et vos avis sur Mad Verrerie d’Art et nos créations.

Meilleurs vœux pour 2020 et à très bientôt !

Frédéric Demoisson et Stéphanie Demoisson