« LE MACHINISME AU SERVICE DE L’ART »

L’invention de la roue il y a 3 500 ans avant notre ère fût une étape essentielle dans le progrès technologique humain, elle révolutionna les transports et les communications et devient le point de départ du machinisme moderne. Elle permit d’utiliser plus efficacement la traction animale dans l’agriculture en devenant le moyen mécanique de la régulation des forces. La roue est la genèse de la transmission directionnelle et de la démultiplication et ses applications technologiques sont illimitées.

Les candidats doivent imaginer un bel objet d’inspiration artistique sur le thème du « temps » : Temps qui s’écoule, avenir passé ou présent. Cette œuvre comportera au moins une ou plusieurs roues ou engrenages, ou axes directionnels imprimant un ou plusieurs mouvements. L’ensemble artistiquement cohérent est à poser sur un bureau ou dans une vitrine. Les candidats doivent privilégier sur cette réalisation une dimension raisonnable entre 450 mm ou minimum et 750 mm dans sa plus grande dimension. L’ajout d’un matériau autre que le verre est toléré sans qu’il ne masque une faiblesse de l’exécution. Les collages sont interdits. Tous les types de verre sont acceptés. L’utilisation des verres de couleurs comme symboles forts peuvent jouer un rôle prépondérant en inclusion ou en surface ; ils doivent être considérés comme incontournables en tant que marqueurs visuels de l’œuvre.

L’œuvre sera accompagnée d’un dossier décrivant la démarche conceptuelle, ainsi que le mode opératoire de sa fabrication, le dossier pourra être présenté avec des croquis, des photos, des CD ou DVD. Il sera remis sous forme papier et numérique au format PDF.

Une fois le sujet en main il aura fallu pas moins de 6 mois pour réussir à poser le projet sur papier, beaucoup de recherche et d’esquisses, ensuite la mise en réalisation de la pièce, la recherche des couleurs pour les feuilles de l’arbre, trouver les fournisseurs pour l’achat de matière première, opale, or, verre de couleur, argent….

Ensuite trouver un socle et y insérer un moteur et roulement à bille, pas simple de devoir réaliser la pièce en verre et de devoir aussi faire des recherches sur des moteurs et branchement électrique.

Il a fallut également réaliser la caisse pour transporter un arbre de 85 cm de haut avec 700 feuilles !

Environ 3 mois de travail acharné soir et week-end pour la réalisation de la pièce, je vous passe les problèmes techniques concernant la chaîne en verre que j’ai réalisé, plus de 40 h de travail.

Le plus simple est de vous laisser découvrir mon travail à l’aide de la vidéo de mon dossier, vous y trouverez toutes les étapes de réalisation.

L'arbre mécanique du temps - Mad Verrerie D'Art | Frédéric Demoisson

Le mot de la fin

Une expérience très émouvante autant moralement que physiquement. Je connaissais le dépassement de moi-même dans le sport, je le connais maintenant aussi dans le travail. Je suis allé au bout d’un projet techniquement très difficile, j’ai failli jeter l’éponge plus d’une fois et aussi changer de cap pour une réalisation plus facile…

Mais j’ai tenu bon! Je suis resté sur mon idée et je l’ai menée à bien, je vous livre cette pièce avec énormément d’émotion.

À bientôt pour plus d’informations sur la remise de médaille.