FRÉDÉRIC DEMOISSON, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2019

« CHAQUE CRÉATION EST ORIGINALE ET UNIQUE »

FRÉDÉRIC DEMOISSON, MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE 2019

« CHAQUE CRÉATION EST ORIGINALE ET UNIQUE »

Chez Mad Verrerie D’Art, nous nous efforçons d’expérimenter, d’innover et d’explorer les techniques de travail du verre au chalumeau pour donner vie à des pièces magiques. Chaque création est originale et unique.

Notre inspiration n’est ni divine, ni surnaturelle. C’est un travail de tous les jours de la provoquer, à travers le quotidien, les voyages et les échanges avec d’autres artistes du verre du monde entier.

RÉALISATIONS SUR COMMANDE

À partir d’un modèle ou d’une envie de création unique, nous vous accompagnons pour réaliser votre projet : forme innovante, couleur variée, gravure, argenture, sablage… Désormais c’est vous l’artiste : nous transformons votre projet en réalité.

Schéma création Coeur- Mad Verrerie D'Art | Frédéric DemoissonRéalisation Coeur de verre - Mad Verrerie D'Art | Frédéric Demoisson

BIJOUX ET PARURES

La création de bijoux est une occasion parfaite pour nous de mobiliser notre savoir-faire et de faire appel à de nombreuses techniques différentes pour créer des pièces originales et uniques. Tous nos bijoux sont emballés dans un écrin, gravés « MVD » et accompagnés d’un certificat d’authenticité.

La technique de l’implosion est utilisée pour la réalisation d’un pendentif, d’une bague ou d’un décor en inclusion. Elle consiste à faire fondre de fins fils de verre colorés que l’on dépose en points sur un fond plat en verre transparent qu’on appelle une table. Ensuite nous chauffons cette délicate préparation afin de faire fondre la partie transparente (la table) pour qu’elle emprisonne les points de verre de couleur. En l’écrasant sur une plaque de graphite les points colorés qui n’ont pas la même densité montent dans la masse de verre clair (phénomène d’implosion). Le placement des points, l’épaisseur, la couleur ou la forme va ainsi nous permettre d’obtenir différents décors.

La technique Reticello est l’une de nos préférées, très difficile à réaliser et maîtrisée par peu de souffleurs de verre car elle nécessite une grande régularité du geste et une précision d’orfèvre . Il faut étirer des fils de verre d’environ 3 mm appelés « stringer » puis en déposer deux couches en les croisant à main levée et toujours à chaud. On crée ensuite une boule creuse qu’on vient aplatir délicatement sur une plaque de graphite pour ne pas déformer le décor. Ces opérations sont très délicates, et la moindre erreur peut être fatale pour la pièce toute entière.

Le « fumage » est un procédé technique qui consiste à sublimer un métal à l’aide de la flamme du chalumeau, en général de l’or ou de l’argent. Le métal précieux se vaporise en fumée à haute température et vient alors se déposer sur un tube de verre clair placé plus loin dans la flamme. Il faut ensuite emprisonner le « fumage » avec une couche de verre transparent. Une fois l’opération réussie il ne reste plus qu’à laisser cours à son imagination.

L’incrustation d’opale dans le verre se fait avec des opales synthétiques. Celles-ci se soudent bien avec le verre borosilicaté. En raison des coefficients de dilatation on ne peut pas souder n’importe quoi avec le verre. On glisse l’opale dans un petit tube transparent pour l’emprisonner entièrement à chaud , ainsi isolée et protégée des abrasions thermiques, il ne reste plus qu’à la souder dans un pendentif ou toutes autres réalisations. Les superbes reflets des opales apportent une touche de couleur toujours appréciée.

VOIR LES CRÉATIONS DISPONIBLES À LA VENTE
Bouillant - Mad Verrerie D'Art | Frédéric Demoisson

BOUILLANTS DE FRANKLIN

Découvrez un objet étonnant et ludique : lorsque vous tiendrez cette pièce en verre au creux de vos mains, la chaleur dégagée par celles-ci va faire évoluer la pression à l’intérieur du bouillant , ainsi l’atmosphère interne se dilatera et le liquide coloré changera de température pour monter dans la partie supérieure.

COUPES EN VERRE DÉCORATIVES

La création de coupes en verre est technique et fait appel à un mélange de techniques. Pour une seule et même réalisation, on peut recourir au soufflage de verre, à la sculpture et au filage de verre. On retrouve ainsi sur une coupe du verre creux pour le buvant ou le pied et du verre massif pour la jambe ou les décors en ajout, permettant de se plier à toute les exigences artistiques. Ce type de réalisation est pratiquement sans limites créatives, il en résulte des œuvres totalement uniques.

COUPES EN VERRE DÉCORATIVES

La création de coupes en verre est technique et fait appel à un mélange de techniques. Pour une seule et même réalisation, on peut recourir au soufflage de verre, à la sculpture et au filage de verre. On retrouve ainsi sur une coupe du verre creux pour le buvant ou le pied et du verre massif pour la jambe ou les décors en ajout, permettant de se plier à toute les exigences artistiques. Ce type de réalisation est pratiquement sans limites créatives, il en résulte des œuvres totalement uniques.

SCULPTURE ET FILAGE DU VERRE

Il est possible de sculpter le verre à partir de tubes creux ou baguettes pleines. Grâce à sa malléabilité à chaud, nous pouvons souder, former, déformer, étirer, aplatir, torsader le verre à volonté avec l’aide d’outils simples tels que des pinces, des clous graphités ou des spatules.

Le verrier professionnel qui maîtrise l’art du verre sculpté peut ainsi créer toutes sortes de personnages, d’animaux ou de fleurs.

FILIGRANES

Une de nos techniques préférées mais aussi l’une des plus complexes. La réalisation d’une pièce soufflée filigranée au chalumeau est longue et fastidieuse. Il faut déjà créer ses propres baguettes de verre avec un décor de fils de couleur qui s’entremêlent, puis qu’on étire à la forme désirée. Ensuite il faut les assembler patiemment pour créer un tube hermétique nous permettant ensuite de souffler cette pièce avec pour base les filigranes assemblés de manière à former un décor artistique, jouant sur les couleurs et le jeu des formes géométriques.

La magie du verre

Le moment ou l’ensemble tourne dans la flamme est magique, et il faut une certaine expérience pour ne pas se laisser hypnotiser par la danse du verre dans la flamme et garder le contrôle du volume et la régularité des galbes.

ART DE LA TABLE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

Nous nous efforçons de toujours créer de nouveaux objets pour vous surprendre, et joindre l’utile au raffinement dans la vie de tous les jours.

VOIR LES CRÉATIONS DISPONIBLES À LA VENTE

DÉCOUVREZ LE FRUIT DE NOTRE TRAVAIL AVEC D’AUTRES ARTISTES

COLLABORATIONS

  • Bruno Teot & Frédéric Demoisson - Mad Verrerie D'Art | Frédéric Demoisson

L’Orchidée – Collaboration avec Bruno Teot, artiste du fer

29 janvier 2019|

Ce projet de luminaire a été imaginé par Bruno Teot, grand artiste Lorrain et magicien du fer. La structure et l'assemblage de l'orchidée sont en inox. Ce choix s'est avèré particulièrement spectaculaire, même si la charge de travail est énorme. Coté MAD Verrerie D'ART, [...]