PORTRAIT D’ARTISAN D’ART – VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL
En Février 2020, je me suis interviewé par les équipes du Parc Régional Naturel de Lorraine pour parler de mon métier d’artisan d’art et de mon partenariat avec le Parc.
Mon portrait, ainsi que celui de trois autres artistes du Parc Régional, a permis de dresser un tableau d’une campagne dynamique et créative dans notre belle Lorraine.
Que l’on travaille le bois, le verre, le métal ou la terre, nous partageons tous un ancrage très fort dans notre région et contribuons chacun à notre façon, à la vitalité économique et culturelle du territoire.
Nous avons tous les 4 adhéré à la marque Valeurs Parc Naturel Régional et ainsi revendiqué notre attachement fort au territoire et notre engagement en faveur de l’environnement et de la société.
Vous pouvez écouter ou réécouter cet interview ci-dessous, et trouverez la retranscription plus bas.
La Lorraine vue du parc, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine
[Interviewer] Partons à la découverte des artisans d’art de votre région. Direction Waville avec l’atelier Mad Verrerie d’Art. L’atelier est situé à Waville, sur le territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine. Frédéric Demoisson, présentez-nous-en quelques mots votre atelier.
[Frédéric Demoisson] Je suis souffleur de verre au chalumeau, C’est quelque chose d’assez méconnu. L’idée est de créer des objets en verre soufflé ou en verre plein. Cela peut être autant des personnages, des vases ou des commandes sur mesure.
L’avantage de l’atelier, c’est que nous avons un coin boutique et lieu d’exposition, mais également une zone de démonstration. Les personnes peuvent prendre rendez-vous et venir voir une démonstration de soufflage de verre.
Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer en tant que souffleur de verre ?
C’est mon père qui m’a dirigé vers ce domaine à la sortie du collège. Ça commence à dater – aujourd’hui j’ai 45 ans et je travaille le verre depuis l’âge de 15 ans.
Quelle relation avez-vous avec ce matériau ?
C’est une relation de passionné – on ne peut pas faire ce métier là si l’on n’est pas passionné. On fait de la création et on essaie de maitriser une matière (je dis bien on essaie, car c’est souvent la matière qui nous rappelle à l’ordre).
Il y a tellement de possibilité que l’on a en permanence de nouvelles idées de création et de développement.
Vous êtes installé sur le territoire de Waville. Une raison particulière pour ce choix ?
Je suis originaire du coin et je recherchais une grande maison avec de grandes dépendances pour y construire mon atelier. La vallée du Rupt de Mad est un coin super sympa, et c’est là que nous avons créé l’atelier.
Vous êtes en lien avec d’autres artisans d’art sur le secteur ?
Oui, nous avons beaucoup de gens qui viennent souvent nous voir. Sur le secteur ce n’est pas toujours évident, mais nous essayons de trouver du temps pour faire des projets en collaborations avec d’autres artistes.
Vous avez un atelier Mad Verrerie d’Art, et êtes aussi formateur. Vous partagez votre passion au CERFAV de Vannes-le-Châtel. Est-ce que ces deux activités sont indissociables ?
Oui, je trouve que c’est vraiment indissociable. Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un bon niveau en verrerie, j’y travaille depuis mes 15 ans et je suis également meilleur ouvrier de France. J’ai été moi-même un des premiers élevés du CERFAV.
Quand nous avons eu cette idée d’ouvrir une section d’apprentissage et de donner des cours, cela me semblait complètement dans la continuité de mon travail. À mon niveau, il est important de pouvoir passer ce savoir-faire aux jeunes et leur donner l’envie de faire ce métier. Je ne vois pas comment j’aurais pu passer à côté d’une occasion pareille.
Vous proposez au sein de votre atelier des stages. À qui les adressez-vous ?
Ces stages sont plutôt des stages de découvertes, pour des gens qui ont des projets bien précis. Par exemple, j’ai eu quelqu’un de Belgique qui travaillait le verre et voulait faire des boules de Noël. Lorsque l’on me soumet un projet assez précis de ce type, je suis assez partant pour prendre ces personnes et les former.
Et comment fait-on pour vous contacter si l’on souhaite venir vous rencontrer ?
Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Nous avons aussi un site Internet très bien fait et tout nouveau, complément relooké en 2019 suite à mon titre de Meilleur Ouvrier de France. On y trouve toutes les informations pour nous contacter.
[…] Vous serez à Nancy très prochainement au Salon Habitat déco et Salon des métiers d’art au parc des expositions. Vous y aurez un stand avec le parc Naturel Régional de Lorraine. Est-ce que ce lien avec le Parc est important pour vous ?
C’est très important car on ne peut pas être en collaboration avec le Parc si on ne fait pas l’effort d’aider à faire découvrir ce qui s’y trouve. Nous avons de la chance d’avoir des partenaires comme le Parc et de pouvoir exposer à leur côté. C’est important pour moi de faire la démonstration sur le stand – je ne serai pas seulement exposant, les gens pourront réellement me voir travailler.
C’est dans la continuité des choses : ils vont se rendre compte des savoir-faire que l’on a en Lorraine, et nous leur ferons découvrir notre métier qui n’est pas très connu.
Lors de vos démonstrations très visuelles, j’imagine que beaucoup de gens sont rapidement attirés !
Absolument. Parfois cela cause des problèmes lorsque tout le monde s’arrête en même temps. […]
On souffle vraiment le verre avec le chalumeau et les gens sont très surpris de nous voir faire. Ils nous disent : « Vous faites ça au chalumeau ! C’est fait comme ça ! ». Et oui, c’est fait comme ça.
Plein de choses à découvrir au Salon Habitat Déco et des a présent sur le site Internet Mad Verrerie d’Art.fr. Frédéric Demoisson merci beaucoup
Merci beaucoup !