Lundi 13 mai, Frédéric Demoisson, verrier d’art installé à Waville (54), recevra son diplôme de Meilleur Ouvrier de France avant une réception à l’Élysée où il rencontrera Emmanuel Macron. Une récompense après une année de travail sur le thème du temps qui passe.
Frédéric Demoisson, maître verrier, étanche sa soif de créativité en réalisant des pièces uniques. Fin 2017, il a relevé un défi de taille en s’inscrivant au concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Son travail a séduit le jury qui lui a décerné la note de 17,8 ainsi que les félicitations. Aujourd’hui, il sera décoré à la Sorbonne à Paris et recevra son diplôme de MOF. Ensuite, au cours d’une cérémonie, il sera accueilli à l’Élysée par Emmanuel Macron.
Que de chemin parcouru par Frédéric Demoisson, né en 1975, qui travaille le verre depuis l’âge de 15 ans. Aujourd’hui, il partage son temps entre deux activités. La première le voit se consacrer à la société Techlab dans laquelle il est souffleur de verre et responsable de la partie scientifique. Pour la seconde, auto-entrepreneur, il crée dans son atelier de « Mad verrerie d’art » des objets sur-mesure pour des particuliers. Le lauréat s’est perfectionné dans la verrerie au chalumeau, il est formé pour travailler vitraux, fusing, sablage… C’est aussi l’un des seuls en France à maîtriser le filigrane ainsi que le reticello.
Six mois de réflexion
Disposant d’un bagage technique et artistique conséquent, il a participé au concours de MOF. « J’ai eu un an pour travailler sur le sujet reçu et pour rendre la pièce que j’ai présentée en octobre 2018. Le thème de la création était le temps qui passe. » Le chef-d’œuvre devait contenir au minimum une roue et un engrenage. Une partie devait être en mouvement. Six mois de réflexion et de recherches ont été nécessaires avant de toucher au verre.
« Pour la partie roue et engrenage, j’ai tout de suite eu l’idée de la chaîne de vélo en verre avec tous les maillons articulés. Puis, j’ai pensé aux saisons qui s’écoulent à l’infini et j’en suis arrivé à l’arbre qui change d’aspect selon les saisons. » L’arbre est découpé en quatre parties représentant les saisons. Quand il tourne à l’aide de la chaîne de vélo activée par un moteur, les quatre saisons défilent. « C’est un pommier contenant 800 feuilles et des pommes à la belle saison. Pour protéger la structure, j’ai réalisé des arceaux contenant les planètes du système solaire tournant à l’infini. La pièce fait 85 cm de haut et 47 cm de diamètre. »
Fier de sa réalisation et des compliments du jury, Frédéric Demoisson ajoute qu’il est le seul lauréat 2019 en verrerie d’art. Déjà sollicité par la Région ainsi que par le Parc naturel régional de Lorraine, Frédéric Demoisson aime œuvrer en partenariat avec d’autres artisans. Ainsi, il a collaboré avec Bruno Teot, ferronnier d’art, pour réaliser une œuvre très compliquée : une lampe orchidée en inox. « Actuellement, je travaille avec d’autres artistes pour créer des ombrelles à la poignée de verre destinées au monde de la mode. »
De nombreux partenariats
Déjà sollicité par la région ainsi que par le Parc Naturel Régional de Lorraine, Frédéric Demoisson, créateur de la page facebook « Mad verrerie d’art », aime travailler en partenariat avec d’autres artisans : « J’ai collaboré avec Bruno Teot, ferronnier d’art, pour réaliser une lampe orchidée en inox ce qui est très compliqué à faire. Actuellement, je travaille avec d’autres artistes pour créer des ombrelles à la poignée de verre destinées au monde de la mode.
Extrait de l’article de Jérôme BOURGUIGNON pour l’Est Républicain – 13/05/2019